28/11/2009

Saint-Petersbourg : boutiques, marchés et petits étalages

Le jour de mon arrivée j'ai été très étonnnée lorsque Nina s'est arrêtée au pied d'un immeuble. Il y avait une sorte de grande vitrine derrière laquelle on voyait des canettes, des bouteilles, des cigarettes. Les gens achetaient par une espèce de guichet vitré.

Devant cette  boutique, il y avait quelques cageots de fruits, de légumes et de baies, certains posés à même le sol.

J'en ai revu beaucoup par la suite.

Des kiosques aussi dans lesquels on ne vend QUE des pastèques.

Des boutiques de toutes sortes sont souvent en sous-sol.

Comme les bistros (быстро) : à la fois cafés, petits restaurants dans lesquels on peut manger à toute heure.

Plutôt après 14h d'ailleurs, de tout : des pâtés (pirok : пирог) ou des petits pâtés (pirojki : пирожки) sucrés ou salés, des soupes, des raviolis (recette originaire de Sibérie) avec une farce à base de viande de boeuf, de mouton et de porc, d'oignons et d'oeufs (pielmenis : пельмени) etc., et toutes sortes de parts de gâteaux excellents, pleins de crèmes, des glaces etc.

Je n'ai pas eu le temps de tout essayer!!!!!

Et puis il y a les marchés (рыноки) : des bâtiments dans lesquels il y a des petites boutiques groupées par genre : alimentation, vêtements, souvenirs, électro-ménager, informatique, chaussures, petits restaurants, etc.

Dans le grand marché kouznetchnij près de la perspective Nevski par contre il n'y a que de l'alimentation et tout est également regroupé : fromages et crèmes, légumes et fruits, salades et condiments préparés, poissons et viandes comme dans nos halles.

Et puis j'ai vu plusieurs fois des dames avec de minuscules étalages par terre vendant des baies, des potirons, des céleris, du persil, des herbes, des fleurs. J'en ai vu près d'arrêts de bus, près de la gare Baltiiskii, le long des grilles d'une église.

Ce sont des femmes qui vendent ce qu'elles produisent dans des petis lopins de terre. Mais Nina m'a dit que c'était plus ou moins toléré et que parfois elles ne pouvaient pas rester.

 

Commentaires

bonjour Bern étranges tous ces magasins , mis a part quelques uns qui ressemblent aux nôtres . une évasion complète . tu as vu la neige est là , sur le Tourniol ! bonne journée et gros bisous

Écrit par : jean-pierre | 30/11/2009

bonjour Bern il ne doit pas faire chaud dans les endroits que tu as visités . bonne journée et gros bisous

Écrit par : jean-pierre | 01/12/2009

bonjour bern...
croisant ton reportage et le slam...tu sais qu'une des animatrice du slam sur grenoble nous est venue de russie...
tu aimeras sans doute découvrir son univers...
http://www.myspace.com/boutchoukatia

Écrit par : andrée wizem | 03/12/2009

Les commentaires sont fermés.