24/01/2010

Mon voyage à Saint-Petersbourg en diaporama

Voivi une petite sélection d'images de mon voyage.

Une partie de la bande son a été enregistrée à Saint-Petersbourg

22:00 Écrit par bern dans Saint-Petersbourg | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/12/2009

Les sacs au musée de l'Ermitage

Un des thèmes sur lequel je travaille depuis quelques mois : les sacs.

Une des contraintes que je me suis fixées : des gens qui marchent, portant un ou des sacs. Je dois les photographier de dos, en coupant la tête.

J'ai commencé à partir de ces photos à peindre des séries de toiles.

Au musée de l'Ermitage, je me suis régalée. D'autant plus que les lieux n'étant pas trop fortement éclairés j'ai souvent des effets de flous qui m'intéressent.

06/12/2009

Regards de chaussée

Un des thèmes que j'explore : les regards de chaussée dans leur environnement. Alors bien sûr j'en ai déniché quelques-uns au cours de mon séjour St- Péterbourgeois.

Les dernières photos du diaporama ont été prises au musée de l'eau

28/11/2009

Saint-Petersbourg : boutiques, marchés et petits étalages

Le jour de mon arrivée j'ai été très étonnnée lorsque Nina s'est arrêtée au pied d'un immeuble. Il y avait une sorte de grande vitrine derrière laquelle on voyait des canettes, des bouteilles, des cigarettes. Les gens achetaient par une espèce de guichet vitré.

Devant cette  boutique, il y avait quelques cageots de fruits, de légumes et de baies, certains posés à même le sol.

J'en ai revu beaucoup par la suite.

Des kiosques aussi dans lesquels on ne vend QUE des pastèques.

Des boutiques de toutes sortes sont souvent en sous-sol.

Comme les bistros (быстро) : à la fois cafés, petits restaurants dans lesquels on peut manger à toute heure.

Plutôt après 14h d'ailleurs, de tout : des pâtés (pirok : пирог) ou des petits pâtés (pirojki : пирожки) sucrés ou salés, des soupes, des raviolis (recette originaire de Sibérie) avec une farce à base de viande de boeuf, de mouton et de porc, d'oignons et d'oeufs (pielmenis : пельмени) etc., et toutes sortes de parts de gâteaux excellents, pleins de crèmes, des glaces etc.

Je n'ai pas eu le temps de tout essayer!!!!!

Et puis il y a les marchés (рыноки) : des bâtiments dans lesquels il y a des petites boutiques groupées par genre : alimentation, vêtements, souvenirs, électro-ménager, informatique, chaussures, petits restaurants, etc.

Dans le grand marché kouznetchnij près de la perspective Nevski par contre il n'y a que de l'alimentation et tout est également regroupé : fromages et crèmes, légumes et fruits, salades et condiments préparés, poissons et viandes comme dans nos halles.

Et puis j'ai vu plusieurs fois des dames avec de minuscules étalages par terre vendant des baies, des potirons, des céleris, du persil, des herbes, des fleurs. J'en ai vu près d'arrêts de bus, près de la gare Baltiiskii, le long des grilles d'une église.

Ce sont des femmes qui vendent ce qu'elles produisent dans des petis lopins de terre. Mais Nina m'a dit que c'était plus ou moins toléré et que parfois elles ne pouvaient pas rester.

22/11/2009

Saint-Petersbourg : dans les parcs

J'ai beaucoup profité des nombreux parcs et espaces verts de la ville. On s'y promène par tous les temps.

Les gens font beaucoup de bouquets de feuilles mortes.

Certaines photos ont été prises à Pouchkine, petite ville à 30 km de St-P, dans le parc de Царцкое Село

Saint-Petersbourg : les lustres

Quelques exemples de beaux lustres au musée de l'Ermitage, au musée russe, au Mariinskii...

21/11/2009

Saint-Petersbourg : le quartier où je logeais

Un musée a été créé dans la petite maison en bois où habitait Chelgounof ouvrier de l'usine Обуховский

Двухэтажный деревянный дом конца  XIX века – типичная постройка того времени. Такие дома предназначались для рабочих Обуховского завода - в отдельных квартирах жили четыре семьи.

C'est une maison en bois d'un étage typique de la fin du XXe siècle. Ces maisons étaient réservées aux ouvriers de l'usine Обуховский. Dans ces appartements logaient 4 familles.

Saint-Petersbourg : Affichage

J'étais à Saint-Petersbourg pour entendre parler russe, lire le russe et le parler.

Un de mes plaisirs a été de déchiffrer les panneaux d'affichage : je lisais TOUT,TOUT ce qui tombait à prtée de mes yeux. Un super moyen pour apprendre et retenir des mots et des expressions.

En voici quelques exemple dans ce diaporama:

11/11/2009

L'arrivée à St-P

22:58 Écrit par bern dans Saint-Petersbourg | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

On roule toujours : fin du voyage

On traverse l'Allemagne de nuit. Alors je n'ai pas grand chose à raconter sinon que des gens sont montés à Karlsruhe, Stuttgart et Nuremberg.

Le car s'est peu à peu rempli. Ce sont des russes qui rentrent chez eux après avoir rendu visite à des gens de leur famille installés surtout en Allemagne.

J'aime beaucoup l'ambiance. Les gens essaient de me parler et j'essaie de me faire comprendre. Ca marche un petit peu. Les discussions ne sont pas très élaborées mais ça me plait.

De LeCarnet

Cliquer sur la photo pour l'agrandir dans Picasa (il y a une loupe!)

22:26 Écrit par bern dans Saint-Petersbourg | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/11/2009

On roule 3

J'ai eu du mal hier soir à mettre en ligne mon article : je me suis débattue avec les copier-coller des liens en HTML.

Je fais un nouvel essai ce matin pour terminer la première partie du voyage : jusqu'au passage du pont à Strasbourg. De l'autre côté de la frontière : Kehl en Allemagne

09/11/2009

On roule 2

Le voyage continue.

Le car se remplit petit à petit,

Voilà donc ce soir encore quelques pages de mon carnet et quelques photos.

Le texte n'est pas très bien écrit car d'une part en général j'écris comme un chat (c'est l'expression consacrée, je ne sais pas trop d'où elle vient car je peux vous dire qu'aucun de mes nombreux chats n'a jamais écrit le moindre mot) et en roulant, ça n'arrange pas les choses...

08/11/2009

On roule 1

18:57 Écrit par bern dans Saint-Petersbourg | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

pas si facile

Le vendredi matin 9 octobre, gare de Valence

Pas si facile de communiquer des souvenirs !

Je n'imaginais pas cela !

En rentrant j'ai beaucoup raconté. Les mots venaient tout seuls, les anecdotes et voilà que plus le temps passe plus j'ai du mal à parler de mon séjour Saint-Pétersbourgeois...

Plus j'hésite dans le choix des photos à montrer.

Peut-être parce que je m'attarde rarement sur mes souvenirs.

Je vais quand même essayer, cela ravivera certainement la flamme, l'excitation qui m'animaient pendant ces quelques trois semaines.

Et même avant si je commence par le début.

Car pendant longtemps rien n'était gagné!!!!!

J'y vais, je me lance.

Si vous trouvez cela trop long, c'est super les blogs, on n'est pas obligé de faire semblant d'écouter...

L'apprentissage du russe (une envie de longue date que j'ai enfin mise en pratique depuis bientôt 5 ans)

Une amie rencontrée sur Skype il y a deux ans, des échanges, un peu en français, un peu en russe, un peu en espagnol.

Des invitations lancées. Mais franchement je n'y croyais guère. Pendant longtemps je n'avais même pas le courage de prévoir tout ce qu'il fallait faire.

Mais quand même, j'ai d'abord cherché comment y aller. Je ne voulais pas d'un voyage organisé, je ne voulais pas y aller en avion.

Alors j'ai pensé au train mais je ne savais pas comment m'y prendre.

Et un jour je suis tombée sur le site d'Eurolines.

Un long voyage en car (plus de 48 heures pour aller à Saint-Petersbourg), c'est exactement ce qu'il me fallait car j'avais déjà fait quelques voyage en bus et j'avais beaucoup aimé cela (Prague 2 fois, Berlin, Naples, Coalville).

Et puis je suis allée sur des sites pour savoir comment obtenir les visas.

Au bout de 4 mois de démarches, je finis par avoir tout ce qu'il faut : le passeport, l'invitation officielle , tous les documents pour faire la demande de visa pour entrer en Russie, la demande de visa d etransit pour la Biélorussie, la promesse par un prestatataire trouvé sur internet que j'aurai tous les documents à temps pour partir le 10 octobre.

J'ai donc réservé mon voyage et croisé les doigts que j'aurai bien mon passeport et ses visas en temps voulu.

J'ai quand même tremblé jusqu'au dernier moment car je suis allée à l'agence à Boulogne-Billancourt le vendredi après-midi alors que je partais le samedi matin à 7h30.

Cela m'a paru un peu le parcours du combattant. Mais en fin de compte, quand on sait comment faire, ce n'est pas si compliqué...C'est un peu comme le mode d'emploi d'un appareil, une fois qu'on est arrivé à le faire marcher, on se dit que c'était finalement bien expliqué!!!!

Un peu de stress mais du stress que j'aime bien...qui fait partie du plaisir, de l'inconnu qui petit à petit s'éclaire.

Assez de blablabla dans cette note.

Je suis donc partie et depuis plus d'une semaine revenue.

De Saint-Petersbourg-Le voyage

16:01 Écrit par bern dans Saint-Petersbourg | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/11/2009

De retour

Je suis revenue en France jeudi 29 à 22h, même itinéraire mais dans l'autre sens!!!

J'ai passé un séjour formidable à Saint-Petersbourg.

Je pensais mettre quelques photos dans le blog au fur et à mesure, mais je n'ai pas pu les charger sur l'ordinateur de mon amie russe.

Il faudra donc attendre un peu car j'ai pas mal de tri à faire bien sûr...

Me voilà de nouveau à Peyrins après avoir passé deux jours à Paris chez mon fils.

J'essaierai de faire partager quelques souvenirs.

Je ne pourrai malheureusement pas publier sur internet  les photos de gens que j'ai prises car je ne leur ai pas demandé leur accord.

A bientôt donc

08/10/2009

Je pars demain!

Ca y est la valise, le sac à dos sont prêts...

Dedans, des vêtements chauds, des chaussettes, un bonnet, une cagoule, des gants, des bottes.

Mais aussi une tenue plus "chic" pour aller aux spectacles. Les Russes font très attention à leur tenue vestimentaire pour les sorties au théâtre, au concert, à l'opéra. Alors bien sûr je ne veux pas être en reste!

Pour le voyage, une doudoune, une couverture polaire et un petit oreiller. Départ de Paris- Galliéni samedi 10 à 7h30 et arrivée à Saint-Petersbourg lundi 12 vers 14h.

Un  bel itinéraire : Paris-Metz-Strasbourg-l'Allemagne-la Pologne-la Bielorussie (Brest et Minsk) et la Russie.

Arrivée à la gare routière Baltiiskii où je rencontrerai Nina ma correspondante qui m'accueille chez elle 15 jours.

Et bien sûr j'emporte mon appareil photos...

J'espère pouvoir ainsi tenir un petit journal de bord de mon voyage sur le blog.

De 2009-10-08

11:48 Écrit par bern dans Saint-Petersbourg | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |